2016

Photo de velo suspendu a un fil

2016 est là, et Vélo et Design attaque sa 5ème saison…
2015 aura été un grand cru : une nouvelle version (qui semble vous plaire !), beaucoup de nouveaux fans et followers, des abonnés mais surtout nombre de projets intéressants découverts, qu’il s’agisse de vélos, d’équipements ou d’œuvres d’art.
Que nous réserve donc cette nouvelle année ?

Des tendances vélo pour 2016 ?

Loin de moi l’idée de vous délivrer la vérité en matière d’innovations cyclopédiques pour le nouvel an, mais juste quelques intuitions… qui pourraient ressembler à celles de 2014 ! A savoir toujours plus de vélos électriques, et notamment les vélos urbains avec le développement, entre autres, de l’hydrogène et la démocratisation, peut-être, des kits de transformation électriques. Par ailleurs, l’on risque de voir toujours plus de vélos utilitaires ou hybrides, et pas forcément de grand format
A l’heure du numérique, on n’oubliera pas de parler des objets connectés : leur essor grandissant dans le monde de la Petite Reine amènera de nouveaux articles ici. Gageons enfin qu’une « vraie » politique vélo se mettra en place dans notre pays…

Du nouveau sur le blog ?

Vous avez pu le constater, un « nouveau » menu a fait son apparition, ou plutôt un double menu : un menu principal distribuant les catégories du blog, et un supérieur, concernant les pages « administratives ». Cela semblait plus logique et plus accessible sur mobile. L’accueil reprend quant à lui l’ensemble des publications.
En 2016 on trouvera toujours de nouveaux articles, mais aussi des dossiers. Dans votre top 5 de l’année 2015, trois se sont classés dans les quatre premières positions, signe que des articles plus complets vous intéressent. Le triptyque sur l’impression 3D sera complété, et de nouvelles interviews sont prévues pour vous faire découvrir les coulisses de l’innovation dans le vélo.

Vélo et Design, plateforme de vos projets ?

Indirectement, c’est déjà le cas pour tous ces créatifs que j’évoque au travers de leurs œuvres. Mais on peut aller plus loin.
Il y a quelques mois, j’ai compilé dans un article les créations des fans facebookiens de V&D : s’il y a matière, d’autres de ce genre seront prévus. Comme je l’avais déjà évoqué ici et sur les réseaux sociaux, j’ai moi-même en tête différents projets d’équipements du vélo et du cycliste, certains étant déjà au stade de prototype. Je compte les exposer ici afin d’avoir vos retours pour être le plus précis possible. A voir ce qu’ils deviendront par la suite.

Mais surtout, j’aimerais que vous me sollicitiez lorsque vous avez un projet vélo à développer. L’audience de Vélo et Design grandit chaque jour, provenant de France, du Canada et d’ailleurs, faite de passionnés et de pratiquants pouvant vous aider par leurs avis, leurs suggestions. Par ailleurs, Vélo et Design rayonne toujours plus sur le web, assurant à votre projet un écho plus favorable. J’ai déjà reçu nombre de demandes de publications d’articles pour booster la campagne de financement participatif de projets : pourquoi ne pas utiliser ce blog comme un fil rouge permettant d’affiner un projet plutôt que de le servir tout cuit ? Si vous êtes en mode start up, pensez-y… 😉

Et la boutique ?

Ma situation professionnelle n’ayant pas évolué comme je le voulais durant cette année (oui, j’ai aussi une vie en dehors de ce blog), je n’ai pas pris le temps de m’occuper de cette partie comme prévu… et alors qu’elle fut très visitée durant cette année ! Je vais donc y remédier…

Allez, assez de blabla. Si vous êtes allés jusqu’ici, je vous souhaite tous mes meilleurs pour 2016.

Johann

Photo : Johann Paquelier