2020

Pour 2020, faisons court, faisons bien !
Il y aura des articles, autant que possible (plus que l’an passé, je vais tout faire pour).
Il y aura au moins un gros dossier qui saura vous intéresser, j’en suis sûr.
Il y aura… des réalisations perso, enfin ! Orientées récup’ pour la bagagerie, et sans doute des vêtements aussi.
Il y aura des tutos, en lien avec ces réalisations. De la couture principalement, peut-être de l’impression 3D également.

En pleine « restructuration professionnelle », pas évident de consacrer autant de temps qu’avant à ce blog. Mais c’est mon « bébé », et j’y tiens. J’y tiens d’autant plus que, selon moi, plane une certaine forme de « négativité » que l’on rencontre sur les réseaux, autour du vélo. Beaucoup de plaintes, de colère, de la résignation aussi. Et c’est normal ! Parce qu’il est anormal d’être gêné dans une piste cyclable par quelqu’un « qui n’en a que pour deux minutes », parce qu’il est idiot d’être insulté alors qu’on se rend au travail ou que l’on pratique son sport sur sa bicyclette, et parce qu’il est inacceptable d’être mis en danger, accidenté… ou tué sur son vélo. De pareilles situations, on en découvre tous les jours. Et il y a beaucoup à faire pour simplifier tout cela, pour un vrai partage de la route en toute sécurité. Tiens, d’ailleurs, les élections municipales approchent…

Alors, je tiens à continuer le blog Vélo et Design parce que, parfois, vous pourrez y trouver des sujets qui vous feront oublier le quotidien compliqué de la vie de cycliste. Des articles drôles, parfois sensibles; des montures incroyables, insolites ou terriblement high tech; des solutions pour une ville plus cyclable, pour un vélo plus facile et pour tous. Je ne vous cache pas que malgré toutes mes sources, il me semble plus difficile de trouver des sujets sortant du lot. Peut-être que le vélo s’uniformise comme le reste du monde ?… A moins que ce pragmatisme relatif ne soit que le reflet de l’évolution du vélo, décliné de plus en plus pour être utilisable au quotidien et bardé d’équipements de confort pour se rendre au travail, transporter ses enfants ou encore faire ses courses. Auquel cas ce ne serait pas une si mauvaise nouvelle…

Quoi qu’il en soit, j’espère continuer à vous partager de nombreuses autres pépites cyclopédiques !
Je vous souhaite à tous une excellente année.

Johann