Jolie ligne, non ? Élancée, racée, dynamique, taillée pour la route. Et si vous l’aviez à vos mesures ?
C’est l’idée du designer hongrois Tamás Túri avec ce 3BEE, vélo urbain personnalisable. Comment ? Grâce à l’impression 3D !
En modifiant les cotes des tubes supérieur, de selle et des bases, l’on peut ainsi obtenir une bicyclette dessinée pour soi sans dénaturer sa ligne. Et pas besoin de la renforcer avec des tubes supplémentaires comme sur un vélo métallique si jamais son pilote était grand, il suffit de modifier le fichier 3D en conséquence pour que l’impression soit adaptée. Avec un cadre en plastique aussi radical dans son dessin, il vaudrait mieux…
C’est peut-être le paradoxe de ce projet, d’ailleurs. On aurait pu penser, en utilisant un tel procédé de fabrication, à un vélo à la géométrie plus classique. Un modèle simple sans renier le style, mais vraiment pour tous. Or, Túri a justement privilégié le style avec son concept bike, proposant un fixie au look ravageur, minimaliste, dénué d’artifice (comme d’accessoires) et à la position conçue pour pédaler (fort). Reste qu’un tel engin ne laisse pas indifférent. En validant la rigidité et la solidité du cadre, en trouvant l’imprimante pour le réaliser, il ferait certainement fureur…
Il y a fort à parier que des projets similaires verront le jour prochainement… A suivre !