Cela fait partie des craintes du cycliste : le vol de sa monture. A défaut de stations de vélos fermées sur son lieu de travail ou devant la boulangerie, l’on est contraint à se munir d’un antivol : pas toujours pratique, parfois lourd et encombrant…
Des étudiants ingénieurs de l’Université de Pennsylvanie ont alors contourné le problème en proposant un prototype d’antivol… en libre-service. C’est un peu reprendre le concept du Vélib, mais à l’envers : plutôt que de mettre à disposition un vélo, on vous propose un antivol. Voici en vidéo un aperçu du principe :
Ainsi, il suffit de tirer la chaîne pour la passer dans son vélo, de la clipser, et de sécuriser le tout grâce à une puce RFID.
L’équipe assure une très grande confiance dans la sécurité de son système tant dans la solidité (métal épais, vitrage pare-balle…) que dans sécurisation de la chaîne : selon une étude, 43% des vélos volés sur le campus de l’Université l’ont été en raison d’une mauvaise utilisation des antivols des cyclistes ! Seul grief : Publock (c’est le nom de cet équipement) prend de la place… à moins de pouvoir l’adapter sur les arceaux à vélo déjà existants ? Et il ne faut pas oublier sa puce pour libérer la chaîne ! Quoi qu’il en soit, l’idée peut séduire parce que rassurante. Qu’en dites-vous ?