Une belle route bien lisse, une démarcation efficace entre vélos et voitures, une signalisation efficaces, voire des équipements originaux et pratiques… Le rêve de beaucoup de cyclistes urbains. La réalité est souvent toute autre…
L’Allemand Florian Born en avait assez, de cette réalité, et doublement : d’une part parce que les routes qu’il emprunte à vélo ne sont pas toujours en bon état, et d’autre part parce que le signalement de ces anomalies sont en général une perte de temps. Comment faire alors autrement ?
En combinant un vélo, une appli et un dispositif ! Le principe est simple : installez votre smartphone sur le guidon de votre vélo, application en route. Grâce à ses capteurs, ce dernier détectera chaque nid de poule et les enregistrera précisément. Ensuite, deux options sont possibles : soit, une fois le trajet terminé, un PDF récapitulatif des imperfections du goudron est envoyé directement aux « autorités »; soit, le dispositif peint ces imperfections pour prévenir les autres cyclistes. Action !
Baptisé Auto-Complain, on peut se poser la question de l’efficacité d’un tel système, mais à défaut de faire bouger les services de la voirie, il permet d’alerter les cyclistes de manière visible. L’application n’est pas disponible au public aujourd’hui…
@_VeloDesign not yet. But I still want to make the App available for the public.
— florian born (@BornFlo) October 19, 2016
…mais fonctionne bel et bien comme en témoigne cette carte.
Que pensez-vous de ce projet ?