Il ne vous exemptera pas de porter un casque (pour ceux qui en portent) ou d’allumer les lumières en pleine nuit, mais ce Babel bike est selon son concepteur le vélo le plus sécurisant du monde… Crispin Sinclair estime ainsi que renforcer la sécurité des vélos permettrait de transformer un million d’automobilistes… en cyclistes. Louable !
Et c’est exploit se trouve sous la forme de cet engin : un cadre coque intégrant transmission, moteur électrique (en option) et toute l’électronique qui rendra ce vélo lumineux automatiquement, de jour comme de nuit à l’instar des automobiles. Et, comme pour les voitures, le Babel bike dispose d’un siège et d’une ceinture de sécurité… Pourquoi ? Pour ça :
Les angles morts, ennemis du cycliste urbain face notamment aux bus et camions, et à tout conducteur inattentif. C’est après un accident de la sorte (comme 50% des drames impliquant un vélo) que Sinclair eut l’idée de cet engin particulier : sa cellule l’empêche de glisser sous le châssis des gros quatre roues motorisés. Conçue en partenariat avec différents organismes de sécurité anglais, elle dissipe les chocs dus aux impacts et se trouve plus haute que les pare-chocs des voitures pour les limiter. Et si malgré tout le cycliste était renversé, une forte sirène retentirait pour prévenir de sa chute.
Lancé en crowdfunding, ce projet n’a pas atteint son objectif. Pour des raisons esthétiques ? Son tarif, compris entre 2000 et 3000£ ? Ou, juste de la logique… Triste logique d’ailleurs que rappelle Treehugger : s’il y avait plus d’aménagements cyclistes, on n’aurait pas besoin de se soucier de la cohabitation avec bus et camions (et voitures). Mais c’est aussi une question de pédagogie : en acceptant le partage de la route entre tous, en respectant ses règles et en faisant attention à chacun…
Pour d’autres informations concernant le Babel Bike, voir le site.