Après les différents types de casques déjà présentés ici, après le foulard qui devient airbag en cas de chute, voici le bandeau de protection de tête. Et une nouvelle fois, c’est la nature qui l’a inspiré ! Plus précisément, le pivert, dont la double boîte crânienne lui permet d’encaisser les chocs à chaque coup de bec donné sur un tronc d’arbre.
Baptisé Okyl (pivert en basque), ce bandeau protège 93% des zones de la tête impactées lors de chutes, et ce jusqu’à 16.2km/h. Un peu juste pour les cyclistes (voir cette interview pour en débattre). Il a toutefois été prévu pour toutes sortes d’activités urbaines (skate, trottinette…) et outdoor (randonnée, ski…) d’où sa personnalisation facile pour l’adapter à son style.
Autre avantage : contrairement à un casque rigide, Okyl reste souple à la manière d’un cache-oreilles, peut se plier et se lave en machine. Une technologie brevetée made in France, pensée avec des chercheurs en biomécanique et utilisant une mousse polyuréthane de 1,5cm d’épaisseur. Un bandeau qui s’adaptera à la majorité des têtes !
Pour les réfractaires au bol de tête, Okyl ne décoiffe pas, ne « ridiculise pas » tout en protégeant les parties les plus sensibles en cas de chute. Soutenue par des mutuelles, cette nouvelle alternative au casque coûtait un peu plus de 50€, et était disponible avec différentes housses : une phrase à l’imparfait puisque ce bandeau ne semble plus être produit.
Avec les casques pliables et les airbags, force est de constater toutefois que les protections crâniennes évoluent en faisant petit à petit disparaître les inconvénients et ce, tout en apportant de la personnalisation.
La sécurité aux goûts de chacun, voilà un bon crédo. A suivre !