Le smartphone est décidément partout. Devenu indispensable pour nos contemporains, il est en train de le devenir également dans le monde du vélo qui devient de plus en plus « technologique »… Aujourd’hui nombre d’applications déstinées à la bicyclette existent, comme celles permettant de s’orienter grâce au GPS que ce soit pour des randonnées cyclistes ou à VTT, ou pour se guider en ville. Mais ici, le téléphone n’est qu’un intermédiaire… à une boussole connectée !
Haize dépoussière ainsi l’image qu’on peut se faire d’un outil presque oublié en se mettant au service des cyclistes. Connectée à votre smartphone via une appli dédiée, elle vous indique la direction à suivre soit en vous indiquant classiquement les directions à prendre, soit en pointant non pas vers le Nord mais vers votre destination : à vous de choisir votre itinéraire !
Avec son interface minimaliste, plus besoin de regarder constamment son téléphone : les LEDs extérieurs font office de « Nord », celle centrale passant de vert à rouge à l’approche de votre destination.
https://youtu.be/6ZtMH_6vq-4
Rechargeable en USB, la boussole connectée Haize s’attache / se détache facilement du guidon, et peut donc être utilisée en « mode piéton ». Proposé sur Kickstarter il y a peu, le projet de Onomo devrait être mis en vente cet été. Il a l’avantage de ne pas exposer son smartphone aux chocs (et au vol) : reste à voir s’il est aussi efficace que prévu, obligeant moins à quitter la route des yeux… Seriez-vous preneur d’un tel équipement ?