Concept 1865 : le grand-bi électrique !

Concept 1865 par BASF et ding3000

Le grand-bi, ce vélo à très grande roue avant est apparu au début des années 1870 dans le but d’aller plus vite que les bicyclettes du moment, quelques peu délaissées. 1865, c’est la date de création de la société BASF, actuel leader mondial de l’industrie chimique. Le rapport avec ce vélo ? Simple : BASF se demandait à quoi aurait pu ressembler un tel engin avec les matériaux les plus innovants aujourd’hui…

Grand bi design

Associé au studio de design DING3000, ils ont ainsi conçu le Concept 1865. Paré des tout derniers plastiques de la marque (24 !), il s’agit d’un grand-bi électrique. Sa batterie amovible, intégrée à la selle, permet d’alimenter non seulement le moteur mais aussi les impressionnant éclairages LEDs intégrés dans la fourche et le bras arrière. Connecté, sa montre-compteur permet de réguler l’assistance et de bloquer le vélo tel un antivol.

Velo ancien high tech

Mais au-delà de ces considérations presque basiques, c’est la réinterprétation de ce type de vélo qui est remarquable…
Le cadre tout d’abord, qui reprend la ligne des grands-bi d’antan. En carbone (ou assimilé), sa direction est intégrée comme sur les vélos de pistes actuels; cintre et potence ne font d’ailleurs qu’un. Notez ensuite le travail de la roue avant et ses bâtons croisés à la trame spécifique, comme sur la roue arrière, pleine. Si la selle, gros bloc géométrique, se détache, elle, les pneus et grips reprennent un même graphisme, et la couleur bleue du logo BASF.

Selle batterie electrique velo

Voici le clip de ce projet, montrant que cet engin high tech est bel et bien roulable…


Un modèle de vélo qui a été abandonné notamment du fait de sa dangerosité : la roue avant pouvant atteindre trois mètres de diamètre, les chutes n’en étaient que plus conséquentes… Que penseriez-vous du retour d’un tel engin ?
Ce véhicule néo rétro vaut le détour en tout cas : voici d’ailleurs d’autres images de détails de ce grand-bi électrique.