Pour alimenter un blog comme il se doit, il faut faire de la veille : trouver de bons sites / blogs, prendre du temps pour fureter, trier articles et images… Une activité chronophage, d’autant que même si mes analyses sont courtes, elles ne s’écrivent ni toutes seules, ni en cinq minutes.
Mais pour une fois, je vais aller vite ! Et vous proposer dix concepts que j’ai accumulé dans mes favoris depuis un certain temps, et pour lesquels je ne souhaitais pas consacrer un article complet, car pas assez de choses à dire notamment.
Ne vous étonnez donc pas si la plupart semblent dater, ils ont le mérite d’exister… ou pas.
Pour en savoir plus sur chacun de ces concepts, cliquez sur leur légende. Bonne découverte !
Voilà un premier vélo particulier sur bien des points : son esthétique futuriste tout d’abord, aérienne et massive à la fois; sa transmission intégrée; sa direction dissimulée derrière la roue avant. Mais Trojan, c’est aussi un vélo à assistance électrique : poussez sur le cintre pour faciliter le roulage, ou tirez pour ralentir…
L’Ecodrive est un concept de 2010… et il intègre déjà un smartphone dans son cadre. Pratique pour l’utiliser comme GPS ou afficher des données telles que la vitesse, ou le kilométrage. Un concept résolument urbain : électrique, il peut recharger son téléphone et alimenter phares et clignotants.
Un tricycle facile à piloter, assisté électriquement, modulable, confortable, c’est de cette façon que Dimitris Niavis conçoit la mobilité urbaine du futur… Qu’en dites-vous ?
Erik Nohlin nous propose ici de superbes études de style sur des vélos de contre-la-montre. A admirer !
Voilà un BMX monobras avant et arrière avec roues sans moyeux… étrange pour un vélo censé être très rigide et devant encaisser des chocs ! A noter que Boltachev est spécialiste des rendus 3D comme vous pourrez le constater…
Massif et agressif : deux mots qui caractérisent bien le concept Mooby. Déclinable en plusieurs looks !
Un concept qui se remarque notamment par son tube diagonal rejoignant les haubans et son cadre bicolore.
Un concept monobras et monofourche (encore). Et après ?
Voilà comment José Hurtado renouvelle le concept de tandem : le Twist bike est en fait composé de deux vélos modulables qui, au besoin peuvent n’en former qu’un en enlevant la roue arrière et retournant selle et guidon. Remarquez une fois de plus des roues sans moyeux…
Ce vélo est un e-bike : à assistance électrique, il permet à tout un chacun de pédaler sans effort, ou plus longtemps. L’intérêt de ce concept réside dans ses multiples adaptations. Il a ainsi été pensé pour La Poste, la police… Il intègre phare et feux et peut être équipé de divers accessoires.
Si vous souhaitez une analyse plus poussée de l’un de ces concepts, faites-moi signe !