Petit, je n’osais pas enlever les roulettes de mon vélo : j’avais sans doute peur de tomber… Puis un jour, au centre aéré, ce fut justement matinée vélo. Au choix, vélo avec roulettes, ou sans… Voyant les copains prendre des vélos sans roulettes, j’ai fait de même. Mes genoux s’en sont souvenu dans les virages, mais c’est depuis ce jour que je sais faire du vélo de manière autonome. Ce petit évènement s’était déroulé sur une large esplanade, loin des voitures.
Si vous avez un enfant, peut-être le laissez-vous découvrir ces sensations sur un parking, dans votre cour, voire dans une rue déserte. Mais, on ne sait ce qui peut arriver : obstacle qui survient, vélo soudainement incontrôlable, enfant qui panique…
Le Hongrois Peter Szesztay a alors trouvé cette solution : Minibrake. Ce dispositif consiste en un frein commandable à distance via une télécommande. Placé au-dessus de la roue arrière, ce frein s’abaisse sur le pneu d’une simple pression sur un bouton afin d’arrêter le vélo en cas d’urgence. Avec une portée de 50m, il s’enclenche automatiquement au-delà ou si la batterie (avec témoin) est déchargée. L’ensemble se met également en veille quand le vélo est à l’arrêt. Petite démonstration :
Prévu pour les enfants pesant jusqu’à 35kg, Minibrake a tenté une campagne de crowdfunding qui s’est soldée par un échec.
L’objectif était élevé, mais est-ce la raison ?
Plutôt que d’agir de loin, ne vaut-il pas mieux accompagner son enfant dans un lieu « sécurisé » (plat, sans voiture), faire preuve de pédagogie en lui expliquant le fonctionnement du vélo, puis le guider à la voix ? Si le freinage en cas d’éloignement trop important est une bonne idée, ralentir le petit pilote ne l’empêchera pas forcément de tomber…
Avis aux parents : que pensez-vous de Minibrake ?