Vous me pardonnerez ce titre accrocheur, mais… Vous avez déjà sans doute croisé ce genre de véhicule sponsorisé, son conducteur distribuant prospectus ou cadeaux publicitaires. Ces vélos cargo, du fait de leur conception, sont pourtant capables de nombreuses autres applications. En version utilitaire, un CycloCargo peut acheminer jusqu’à 150kg de charge dans un volume de 1,5m³, accessible par une large ouverture. De quoi assurer le transport de colis…
… mais aussi de matériel d’entretien des espaces verts et de la voirie. En version Cyclotaxi, il peut transporter deux personnes, les 110kg de l’engin étant assistés par un (voire deux) moteur électrique de 250W à l’autonomie de 50km. Avec divers accessoires de confort et de sécurité disponibles, une coque en polyéthylène recyclable pour un ensemble conçu et fabriqué en France, un CycloCargo coûte environ 7000€.
A peine plus long qu’une Smart, un tel engin, vélo utilitaire, est plus propre, plus pratique. Si on le voit principalement utilisé dans un but promotionnel, il est à noter que des services locaux se développent, publics comme privés : ainsi, Veolia déploie une petite flotte de ces triporteurs à Lyon. Entretien de la ville, transport de personnes et de colis, pourrait-on imaginer dans un futur proche des CycloCargo conduits également par des plombiers, des électriciens, des épiciers et commerçants itinérants, etc ? De nouveaux services pourraient-ils se créer autour d’un tel vélo ?
On peut se poser la question. Si vous avez des idées, profitez-en !