One more! Et avec un petit goût d’été en cet hiver…
En fait, les vélos bizarres c’est un peu la spécialité de ce blog… et en ce qui concerne les FATbikes, on a déjà eu un bel exemple ! Cette fois, nous nous trouvons face au XTERRAIN 500 donc la roue avant de 10″ par 20 de large détonne avec la roue arrière 26″ plus classique. Un pneu presque carré qui évite de creuser un sillon dans les sols meubles (sable, neige) pour une meilleure adhérence. En revanche on évitera les tracés comportant virolos et autres épingles serrées… Action !
A l’origine, ce FAT possède deux roues identiques mais peut se monter avec cette petite roue spécifique. Un même cadre, deux vélos… Cela signifie, en plus de perdre le frein avant, une géométrie identique. Un angle de chasse qui change, un boîtier de pédalier plus bas, une position de pilotage plus sur l’avant, tout cela amène à une conduite « à la cool », en mode cruiser des plages. Une conduite facilitée toutefois par son assistance électrique (vitesse max. 20km/h).
Un vélo qui reste pratique si l’on en croit ses accessoires (porte-bagages, porte-bouteille) et confortable (fourche et selle suspendue). Aucune idée de son poids, mais pour son utilisation ce n’est pas le plus important.
Trop tard pour les habitants du littoral : l’entreprise a liquidé ses engins pour 1799$…