Étrange n’est ce pas !
Le Halfbike, ce n’est pas une trottinette ni vraiment un vélo… Le genre d’engins inclassables que l’on retrouve souvent dans le blog Vélo et Design ! Mais peut-être l’avez vous rencontré sur les internets sous cette forme :
Il s’agit en effet de la première version du Halfbike, présentée lors d’une campagne de crowfunding sur Kickstarter.
Imaginé par Martin Angelov et Mihail Klenov, architectes fondateur du groupe de recherche sur la mobilité alternative Kolelinia, le Halfbike combine selon eux running et cyclisme. Un nouvel outil pour la mobilité urbaine qui casse la monotonie d’un trajet domicile-travail ou pour s’initier au « bike-jogging » (car on pédale debout !), voire tenter quelques figures… Cette première version était composée d’un cadre en aluminium à roues arrière suspendues, la transmission se faisant sur la roue avant et la direction / freinage via un long manche en bois : pour tourner, il suffit de se pencher ! L’ensemble pesait ainsi 7,8kg.
Un an plus tard est présentée la seconde version du Halfbike, toujours sur Kickstarter. Si la géométrie semble très proche de son ainé, il est cependant 20cm plus bas. Son cadre est désormais tout en courbes et conserve sa partie supérieure en bois (noter le bel effet de style avec le métal). Mais celui-ci est désormais pliable pour prendre moins de place une fois rangé ou dans les transports en commun, et l’ensemble se dirige avec un mini cintre plus conventionnel.
Découvrez les possibilités de l’engin dans cette vidéo :
A peine plus lourd, sans doute plus facile à manier, plus compact replié, le Halfbike2 s’est quelque peu assagi avec une position qui se rapproche de la trottinette. Un choix judicieux pour faciliter son usage et toucher une clientèle plus large. Croisement entre le Streetsurfer et le Runbiking, son tarif débute à 449€ avec plusieurs possibilités de personnalisation. Tous les détails sur ce « demi-vélo » minimaliste sont à découvrir sur le site.
Un engin vraiment étonnant qu’on aimerait bien tester !