Après l’évolution du vélo par les mots, les images !
Voici en effet une sympathique animation du Danois Thallis Vestergaard qui retrace l’histoire du vélo de sa naissance à jour.
On retrouvera entre autres et pour commmencer le Velocifère (ou Célérifère) du Comte Mede de Sivrac (1790).
De 23 à 25′, la draisienne de Denis Johnson (1818), version améliorée de l’originelle du baron Drais (1817).
L’engin suivant, premier vélo à pédales, est celui de Kirkpatrick MacMillan (1839), inspiré des locomotives et qui vous rappellera peut-être le vélo step.
A 34′ place à un vélo français à transmission directe à la roue avant. Lancé en 1886, on ne sait qui de Pierre Lallement ou de Pierre Michau l’aura inventé le premier… Mais trois ans plus tard, c’est bien Eugène Meyer qui mis au point le grand-bi (38′).
46′ : retour sur le plancher des vaches en 1879 avec la première bicyclette à transmission par chaîne de Harry J. Lawson. Dernier vélo notable, la « bicyclette de sécurité » de J.K. Starley (1885) visible à 51′. A partir de ce moment, les roues de vélo deviennent plus petites puis de diamètre égal et la géométrie des cadres moins dangereuse.
En un siècle, le vélo a bien évolué, de la position du cycliste à la transmission en passant par la taille des roues. Une évolution du vélo qui continue à mesure du progrès mais peut-être plus de la même façon. En effet, si l’on a inventé récemment le vélo couché ou la vélomobile, nous utilisons en majorité une bicyclette qui ressemble plus ou moins aux modèles nés à la fin du XiXème siècle… Aujourd’hui, ce n’est pas tant la géométrie ou la forme du vélo qui se transforme, mais ses matériaux, sa transmission (courroie, électrique, boîte de vitesses) et ses équipements (suspensions, freinage). Des montures toujours plus légères, confortables, faciles à utiliser et qui commencent même à devenir connectées…
Quelle pourrait être la suite de cette animation ? A vous de l’imaginer en commentaire !