Vélo et Design : qui se cache derrière La bécane à Jules ?
Céline : derrière La Bécane à Jules se cache une association dijonnaise avec un conseil d’administration composé de 6 personnes, 8 salariés et une poignée de bénévoles.
La Bécane à Jules, c’est quoi ?
Au départ un atelier d’auto réparation.
Une activité de récupération de vélos et de remise en état de ceux ci.
Et de la promotion de l’utilisation des vélos en ville.
Vous êtes très actifs à Dijon, quelles sont vos différentes activités ?
En plus de celles déjà citées, de la prestation de services sur de la location longue durée et des animations en milieu périscolaire et en entreprises sur la mécanique vélo.
Le vélo prend une place de plus en plus importante aujourd’hui, notamment grâce aux modèles en libre-service, aux VAE… Quel est votre regard sur cette évolution ? Comment voyez-vous le vélo à l’avenir ?
Nous on voit plus l’avenir sur des vélos utilitaires. Pour pouvoir se passer de la voiture sur les courtes distances quand on doit transporter des petites charges où emmener son enfant à la crèche.
Puis on voit l’avenir du vélo dans l’identification, la personnalisation, le custom.
Y’en a marre de voir tout le monde sur le même vélo vendu à des milliers d’exemplaires.
Pouvoir se créer un vélo à son image, à sa couleur préférée fera sans doute basculer certains français à la pratique du vélo au quotidien.
La récupération et le réemploi font partie prenante de votre travail, mais récemment vous êtes allés plus loin en créant la marque RE FAB-DIJON. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme dit plus haut, on récupère des vélos certains sont très facilement réutilisables tout de suite, d’autres plus abimés étaient démontés pour constituer un stock de pièces.
Du coup des cadres des années 50-60 surtout, partaient à la casse ce qui nous fendait le cœur alors que sablés et repeints ils peuvent repartir pour un tour.
Donc RE FAB-DIJON c’est notre gamme de vélos vintage uniques car chacun a un style particulier, des couleurs qui ne sont pas forcément utilisées actuellement et surtout chacun a ses composants propres car issus du réemploi. Ce qui fait que parfois c’est difficile de choisir. Et c’est le but.
RE FAB a vraiment été crée pour susciter des coup de cœur.
Et vous, sur quelle(s) monture(s) roulez-vous ?
J’alterne entre un Electra Candy Red Deluxe et un Brompton. Et mon prochain sera un cargo bike de chez Douze Cycles un messenger V2 compact. J’hésite encore sur la couleur.
Pour conclure : voulez-vous dire quelque chose aux lecteurs de Vélo et Design ?
Oui, je pense que pour conquérir un nouveau public à la cause du vélo urbain, il ne faut pas tout miser sur la technique.
Le design est tout aussi important, d’ailleurs à l’atelier quand on arrive à rénover certains Peugeot ou Motoconfort c’est le look qui prime et fait d’abord la différence par rapport aux vélos actuels.
La Bécane, c’est un gros coup de cœur. Une équipe motivée qui connait bien le vélo en le pratiquant au quotidien et qui pense aux usagers en proposant de nombreux services pour faciliter le vélo en ville. Mais c’est aussi une entreprise engagée qui avait déjà un temps d’avance dans l’économie circulaire, et qui tente un nouvel essai avec sa marque RE FAB. Pour en savoir plus, découvrez le site et la page Facebook. Et sans doute bientôt des projets en partenariat avec Vélo et Design…
Photos : Johann Paquelier