Des roues de 36 pouces ! Incroyable… et pourtant on en avait déjà parlé !
Et ce n’est pas la première tentative de Brian Keener, concepteur de ce prototype. Ce constructeur de télescopes avait en effet déjà réalisé un modèle huit ans auparavant, servant tant au vélotaf qu’à des courses de 24h…
Un américain acharné comme on les aime ! A tel point qu’avec un groupe de fans, il a poussé le fabricant de pneus Vee Rubber à lancer une petite production de pneus tout terrain en 36×2.6 tubeless, « évolution » des pneus de monocycle d’antan. Tout en acier, le cadre intègre une fourche Cannondale Lefty Max, obligeant à une douille de direction très courte. Remarquez le travail sur le jambage, ainsi que l’ensemble cintre-potence…
Testé par le journaliste de Dirt Rag Adam Newman, ce dernier indique (et on s’en doute à l’avance) que le Keener n’est pas un foudre de guerre à l’accélération (plus de 20kg), mais serait redoutable dans les rock garden… Dommage, pas de production prévue, simplement un appel aux fabricants pour concevoir de meilleurs composants. A bon entendeur !