Bienvenue sur Tricycle et Design !
En effet, pour une fois nous allons parler d’un véhicule à propulsion humaine à trois roues : le Kiffy.
Inventé par Norbert Peytour et développé par Patrick Jouffrey de l’agence 360 (qui n’en est pas à son premier essai comme vous pourrez le constater), cet engin va plus loin que le S-Cargo, équipement dont nous parlions déjà ici.
Passe-partout, ce vélo pendulaire de 12kg se faufile partout en ville pour vos déplacements mais également pour le transport de marchandises. Son rack avant permet en effet de disposer ses courses, des colis ou tout type de matériel facilement…
Et ce n’est pas tout !
Il est détachable. Ainsi, vous pouvez également faire votre marché avec une partie du Kiffy, opération qui donne la possibilité de « replier » le tricycle urbain afin de gagner encore en compacité hors utilisation. Voyons tout ça !
On le constate dans cette vidéo, le Kiffy est une véritable « arme » multimodale. Outre sa modularité, ce tricycle utilitaire peut se transporter aisément… dans d’autres moyens de transport. C’est l’essence même de ce projet voulue par son inventeur :
« Nous ne sommes plus et ne devons plus être dans une logique du OU : voiture OU Vélo, on sait qui a eu l’avantage, mais dans une logique du ET, voiture ET piéton ET transport en commun ET modes doux. »
Enfin, même s’il se revendique ludique, il s’adresse à un public large. De petites roues de 18″ et inclinables à l’avant pour la maniabilité et l’équilibre, freins à disque et vitesses intégrées pour l’entretien réduit, un cadre bas, divers choix de coloris et de nombreux accessoires optionnels pour une monture affichée 2300€ en entrée de gamme.
Après avoir été décliné en plusieurs versions (classique, pliable et électrique), ce véhicule n’est désormais plus vendu. Un beau projet lauréat d’une étoile à Observeur du design 2016 qui était fabriqué dans la Loire.