Les Google Glass, ça vous parle ?
Laissez-moi vous présenter une alternative dédiée au sport : Recon Jet. Fondée en 2008, l’entreprise américain Recon conçoit des instruments permettant l’affichage de données en temps réel à l’usage du sport, ce dans le but d’améliorer les performances de l’athlète.
Leur dernier modèle, les lunettes à réalité augmentée Jet, est doté de nombreuses caractéristiques : il comprend entre autres accéléromètre, gyroscope, altimètre, GPS ainsi qu’une caméra HD et connexion wifi, le tout cadencé par un processeur double cœur et 8Go de mémoire… Voici en images son principe de fonctionnement :
Alors, dépassé le compteur ? Sans doute ! Ces lunettes combinent ses fonctions avec celles d’un GPS et d’un cardiofréquencemètre. Reliées via bluetooth à votre smartphone, elles vous permettront d’afficher vos sms et de passer des appels. Données sportives, sécurité… et les lunettes alors ? Les Jet sont équipées de verres polarisés, et l’ensemble disponible en deux couleurs ne pèse que 60g. Ce produit n’en est qu’à ses débuts : une plateforme de développement open source a été mise en place, gage d’améliorations à venir, de même qu’il est prévu une adaptation pour verres correcteurs.
Proposé à partir de 499$, ce produit n’est aujourd’hui plus fabriqué. Racheté par Intel en 2015, la maison-mère a décidé de fermer sa vision Recon Instruments. D’autres projets similaires seront-ils à venir par la suite ? A l’heure de l’afflux des data et des écrans à tout-va, l’avenir nous le dira.