Le Mando Footloose est un vélo… avec un cœur d’auto !
Conçu par Mark Sanders, père de l’IF Mode (dont vous remarquerez certaines ressemblances), cet ebike est un concentré de technologie. Il est en effet le premier vélo électrique sans chaîne, utilisant une technique issue… de l’automobile, Mando étant un équipementier polyvalent et reconnu mondialement dans ce secteur.
Intégré dans son petit cadre pliant en aluminium, ce système entraîne la roue arrière via une unité de commande détachable, bloquant le vélo une fois déconnectée. Elle affiche de nombreuses données comme la vitesse ou l’état de la batterie et contrôle également la propulsion : à vous de choisir pour un changement de vitesse manuel ou automatique, exactement comme une voiture à boîte auto. Mais plus encore… vous n’êtes pas obligé de pédaler ! Un accélérateur à la poignée peut vous dispenser de tourner les jambes au besoin, pédalage qui permettra le rechargement de la batterie.
Deux modèles existent : Footloose et Footloose IM. Pesant un peu plus de 21kg chacun et possédant des roues de 20″, leur moteur de 250W peut atteindre la vitesse maximum de 25km/h pour 45km d’autonomie et jusqu’à 60 pour le IM et sa batterie amovible et modulable. Ces deux modèles diffèrent aussi dans leur style et leur équipement, et sont proposés en divers coloris.
Pas donné (vu à 4000€ en France) et dénué d’accessoires comme un porte-bagage arrière ou de lumières, Mando Footloose se veut pratique et ludique : relativement compact, sans entretien et au style épuré, il séduira un public argenté qui souhaite se déplacer « vert » en et hors de la ville. Plus d’informations sur le site.