Pas évident de trouver un titre concis, alors faisons simple : d’ordinaire un vélo pliant possède des petites roues… ce qui n’est pas le cas de l’IF Mode. Car oui, ce vélo urbain conçu par Mark Sanders est bel est bien pliant ! Et grâce à une cinématique ingénieuse, son cadre « origami » se déploie en seulement quelques secondes. Voici d’ailleurs sa genèse…
…et le modèle final avec une démonstration de (dé)pliage. Un levier au guidon, un autre sur le cadre, une impulsion sur la tige de selle et celui-ci voit son encombrement se réduire en un tournemain pour un rangement facilité :
Son déplacement l’est également, grâce à sa potence évidée qui fait office de poignée. Un vélo qui se trouve bourré de détails comme son tube de selle, débouchant pour la rentrer au maximum, un cintre pliable maison et des pédales idoines.
A noter que son concepteur britannique est à la fois ingénieur et designer, d’où la gestion globale de ce projet.
Proche de la sculpture technique replié, cet engin possède une sacrée gueule pour un vélo pliant, il faut bien avouer.
Roues de 26″ aux jantes à trois branches spécifiques, cadre monocoque aluminium avec transmission automatique intégrée, fourche monobras, l’IF Mode conjugue originalité et praticité qui lui vaudront plusieurs récompenses.
Le Pacific Cycles IF Mode, blanc ou noir, peut être paré de divers accessoires (garde-boue, béquille, …) et pèse moins de 15kg pour un tarif de 2850$. Le prix à payer pour un vélo polyvalent ? Pour les réfractaires des petites roues peut-être.
Unique en son genre en tout cas !