« Manger, bouger », « Cinq fruits et légumes par jour »… Ces slogans nous bassinent à longueur de journée, quel que soit le média. Janko Hofmann en a carrément fait son parti en créant PEO (Personal Energy Orb, ou boule d’énergie personnelle).
Relié à l’ordinateur, ce dispositif électronique se décharge au fur et à mesure du temps, ralentissant par la même occasion la vitesse de la souris… Frustrant, non ? La seule solution pour palier à ce manque de rapidité consiste alors à recharger PEO. Comment ? En faisant du vélo !
Un peu de sueur et quelques kilomètres seront nécessaires pour que le rouge repasse au vert…
Vous l’aurez compris, pédaler permet de remplir d’énergie ce petit appareil qui, à nouveau, se videra progressivement à l’usage de son personal computer… Métaphore amusante évoquant notre addiction aux écrans et la nécessité de s’en détacher pour pratiquer une activité physique. Créé en 2012, ce projet manifeste est d’autant plus vrai aujourd’hui…
Si jamais vous souhaitez être confronté à la réalité, il vous suffit d’acquérir un Arduino et de rentrer quelques lignes de code…