Drôle de titre, n’est-ce pas ?
Pour autant, c’est en substance ce que propose l’anglais Fraser Leid avec son concept bike La Cinetica pour Pirelli.
Un vélo qui impressionne par son style, pour commencer : un cadre brut à base de profilés rectangulaires, un tube de selle transparent, une roue avant sans moyeu et une arrière toute aussi spéciale, une transmission étrange…
Et c’est justement cette transmission qui nous intéresse ici, à l’arrière mais également à l’avant du vélo !
En effet, si pédaler propulse classiquement le cycliste, cela permet aussi d’emmagasiner de l’énergie ! La roue arrière en acier et carbone génère du courant électrique via son moyeu qui va charger un condensateur (comme un flash d’appareil photo) situé sur cette même roue. Et lorsque le besoin se fera sentir, l’on pourra utiliser cette énergie pour faire avancer le vélo sans avoir à pédaler… Une aide pour le pilote qui va jusqu’à transformer la géométrie du vélo :
La roue avant de La Cinetica passe ainsi sous le cintre, entraînée par cette seconde transmission au travers d’un système de galets relié au moteur. Une originalité qui paraît bien complexe au regard des solutions actuelles…
Un condensateur délivrant l’énergie emmagasinée pendant un laps de temps plus ou moins bref, on aurait guère le temps de se reposer contrairement à un système avec batterie qui dans tous les cas le transforme en vélomoteur (alternatif)…
Pour découvrir d’autres images sur ce projet, c’est par ici.