La crevaison, ennemi du cycliste…
Si de nombreuses solutions existent (de la classique rustine au remplacement de chambre à air, en passant par le latex voire… le pneu sans air), il y en a une qui paraît bien moins courante : le pneu plein ! Existant depuis des années, il ne s’est jamais vraiment imposé (en avez-vous déjà vu en boutique ?) alors qu’il possède des avantages précieux : une fois installé, pas besoin de gonfler, pas de problème de pression et surtout aucune crevaison à craindre, ni de déjantage…
Pourquoi une telle désaffection alors pour les pneus pleins increvables ?
On peut déjà avoir un élément de réponse avec la vidéo suivante qui concerne ces modèles Tannus :
Oui, le montage est fastidieux, et long.
Mais on pouvait lire également dans un blog qu’utiliser des pneus pleins, c’est diminuer fortement le rendement au pédalage tout comme le confort… Alors ces nouveaux pneus colorés, une révolution ?
Selon le fabricant, le matériau composant ses pneus serait moins résistant au roulement, solide face aux attaques chimiques, durable et relativement léger (430g pour un modèle en 700 x 23C soit 100g de plus qu’un bon pneu classique et sa chambre à air). Une mousse qui serait convaincante, mais pas exceptionnelle à en lire ces commentaires… Un rendement meilleur que des pneus pleins de conception plus ancienne mais toujours moins bon que des modèles classiques, un confort relatif et une tendance à se dérober parfois dans le glissant. Suffisant pour justifier une durée de vie de 10000km sans crever ?
Chacun se fera son opinion selon sa façon de rouler, les routes parcourues, le type de trajet…
Disponibles en plusieurs versions de 16 à 28″ et 12 couleurs, vous pourrez découvrir les pneus pleins increvables Tannus ici.
Sachez pour finir que les tarifs débutent à 50€… le prix à payer pour la tranquillité ?
Si vous êtes (anciens, futurs) adeptes de ce type de pneu, merci pour vos commentaires !
Et sinon, attendons la commercialisation du pneu sans air…