Que la lumière soit… de la potence !
Hé oui, on pourrait se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt : son capot visant droit devant, pourquoi ne pas l’équiper d’une lumière ? Une solution simple et esthétique qui évite d’oublier ses lumières, ou de se les faire voler…
Et cette solution, on la doit au concepteur du casque en carton Kranium. La potence lumineuse Lumineer consiste en un modèle en aluminium de finition noire ou chromée, et intégrant un éclairage LED associé à des piles plates.
Différents modes d’éclairage sont proposés. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer !
Lancé en crowdfunding, ce sympathique projet a eu droit à de nombreuses critiques de la part du public dont celles publiées dans cet article de Core77 : la principale concernait le changement de piles, qui obligeait à (dé)visser le capot de cette potence lumineuse et donc à effectuer les réglages de position de son cintre régulièrement. Pas vraiment pratique !
Une évolution a donc été apportée en cours de campagne, Lumineer délaissant les piles pour une batterie rechargeable (3.6V-2500mAh) en micro USB, la puissance de sa LED passant en outre de 45 à 300 lumen… Restent quelques griefs, et pas des moindres. En effet, une seule longueur de potence est proposée : elle ne conviendra donc pas à tout le monde. De même que l’inclinaison du faisceau lumineux… réglable selon que l’on visse plus ou moins les deux vis du capot ! Simpliste !
Un réglage de 15° possible selon son concepteur sans mettre en péril la sécurité du cycliste. A voir.
Un projet qui a donc été conçu à la va-vite mais qui a su s’améliorer face aux critiques des potentiels clients. Qu’en dites-vous ?