Si la bicyclette reste majoritairement un instrument de loisirs produit à 100 millions d’unités chaque année, ce n’est pas son seul usage ni son unique représentation à l’échelle du monde. Le pouvoir du vélo est bel et bien réel.
Les 49 photos visibles ici le démontrent : performance sportive, outil de travail, de recherche, symbole de performance comme de pauvreté, évolution sociologique, matériel artistique… Le monde n’en finit pas de pédaler bon gré mal gré, parfois en rond ou dans le mauvais sens : est-ce à dire que le cycliste a une longueur d’avance ?
La vélorution semble dépasser le simple fait de la cause écologique. On ne pédale plus simplement par économie ou respect de l’environnement. Rouler en groupe, ce n’est pas juste randonner au sein d’un peloton cyclotouriste. Oublié, le « tu as un vélo parce que tu n’as pas de voiture ». Le vélo nous accompagne désormais à chaque instant, devient même « tendance »…
Les diverses trouvailles de ce blog montrent que cela va au-delà : pédaler devient un mode de vie qui s’adapte à mesure que celle-ci évolue. Alors, allez donc dépoussiérer votre biclou, et profitez de la liberté qu’il vous offre…