Ikea pourrait s’en mordre les doigts. Deux plaques de bois, quelques éléments et pièces mécaniques, un seul outil… ça ne vous rappelle rien ? Ici il s’agit du Sandwich Bike, conçu lors de l’International Bicycle Design Competition 2006 par le studio Bleijh formé des designers Basten Leijh, Imre Verhoeven et Pieter Jansse. Construction en kit, emballage et montage simplifiés pour une économie pouvant inciter à utiliser la bicyclette comme moyen de transport, voilà une belle idée…
… qui est devenue réalité depuis la mise à jour de cet article. Cinq ans après le premier prototype, le Sandwich bike est désormais commercialisé en différentes versions. A partir de 899€, ce vélo en hêtre PEFC et aluminium à assembler soi-même pèse tout de même 17kg. A noter qu’il a remporté différents prix de design.
Pour aller plus loin, on pourrait presque imaginer que les plans des plaques de bois dessinant le cadre soient proposés en open source pour être réalisés ou réparés dans des fablabs, diminuant encore l’encombrement du kit…