Vélotaffeur, le sac à dos n’est pas votre allié (pour cause de transpiration) et vous ne possédez pas de porte-bagages ? Comment alors transformer votre vélo en utilitaire sans qu’il ne devienne tricycle ? Luciana Bezerra, étudiante en design au Brésil, a présenté une alternative comme projet de fin d’étude : le side rack en bois Zig-U.
Composé d’une structure aluminium à fixer au niveau de l’axe de la roue avant et de deux supports en bois, il permet de transporter un sac à dos et diverses affaires quand le besoin est nécessaire. Des sangles élastiques bloquées dans les racks assurent leur maintien et une housse de pluie a même été pensée pour protéger le sac à dos, faisant office de sacoche.
Face à des systèmes plutôt basés à l’arrière et limitant le balourd dans la direction comme on pourrait le ressentir avec le Zig-U, on peut quand même saluer ce projet de side rack en bois pour sa simplicité d’utilisation : on fixe et on roule ! A comparer avec des porte-bagages avant un peu plus discrets, et sans doute plus légers… Qu’en dites-vous ?