Et si vous ne freiniez des deux roues qu’avec un seul levier ?
Et si vous ne faisiez plus de « soleil » (OTB pour les techniciens) ?
Et si tout cela était possible sur du matériel existant ? Voici le système ABS vélo Slidepad :
Slidepad, comment ça marche ?
Pour bénéficier des avantages de ce système, il suffit de remplacer les patins de freins VBrake arrière par les modèles proprement dits (en fait, un seul patin est spécifique comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante). C’est ce patin qui, une fois engagé sur la jante pour entamer le freinage, entraîne via un câble le frein avant pour produire un freinage intégral.
On doit cette idée à l’américain Andrew Ouellet, alors étudiant ingénieur en mécanique. Il gagna un concours de design en 2008 avec un prototype grossier pour aboutir petit à petit au système présenté ici. Quatre ans plus tard, Jamis Bicycles lui propose de monter ses freins sur la plupart de ses modèles. De quoi gagner en légitimité.
Aujourd’hui nombreux sont les vélos montés avec freins à disques, mais il existe toujours des VBrakes, et sans doute pendant quelques temps. Au vu des vidéo, ce système semble très efficace tout en simplifiant l’utilisation de sa bicyclette. L’ensemble coûte 50$ et est à découvrir sur le site dédié.