Ah, l’hiver, son froid, ses nuits longues et l’obligation d’être bien visible… Si certains cyclistes se complaisent à ressembler à un sapin de Noël roulant, pour d’autres il convient d’allier élégance et sécurité, et c’est d’ailleurs le propos de Marlies Schets.
Dès lors, plutôt que de porter des vêtements au style particulier de jour, pourquoi ne pas concevoir des accessoires au look urbain qui ne dévoileraient leur particularité sécuritaire que lorsque cela serait nécessaire ?
Ce petit exploit technique est possible grâce au tissage : un fil synthétique rétro-réfléchissant compris entre deux fils de coton et vous obtenez un tissu réfléchissant détectable uniquement lorsqu’il est éclairé. Plus besoin de ressembler à un clown cycliste en pleine journée pour être certain de sa visibilité nocturne ! Et un tel procédé permet de nombreuses possibilités de personnalisation, dans les couleurs du tissu notamment. Pour son projet de fin d’études, la néerlandaise a proposé une écharpe et sac à dos cycliste utilisant ces propriétés de réflexion que l’on peut découvrir dans cette vidéo.
Un équipement passif qui n’empêche pas de s’équiper d’éclairages obligatoires…