Il y eut Yamaha et sa WR450F à deux roues motrices… et il y a désormais Tretta Bikes.
La marque japonaise (elle aussi) Tretta n’est pas la première à présenter des vélos à deux roues motrices, mais sans doute l’unique à avoir développé une gamme aussi large. VTT, vélos de ville, cruisers et même vélos de route sont ainsi équipés de ce système complexe…
Ainsi, en plus d’une transmission arrière classique à droite, d’autres chaînes et renvois de pignons sont disposés sur la gauche de chaque vélo, permettant le transfert d’énergie. Un tel système semble exclure toute forme de suspension, et oblige à l’intégration d’un cardan sous la colonne de direction.
Des chaînes sans protection qui peuvent salir votre pantalon, selon les dires d’un journaliste de Bike Rumor… On peut également se poser la question de la sécurité, notamment à partir d’une certaine vitesse. Si l’on peut aussi craindre de nombreux frottements supplémentaires, le surpoids ne semble pas si important… et l’adhérence doit se trouver améliorée quelles que soient les conditions de roulage (route humide, gel, neige, sable, boue…). Les avantages du vélo 2×2 !
Impressionnant n’est ce pas ?
Lancée en 2012, Tretta propose ses vélos entre 1000 et 1600$.
Alors, pour des conditions difficiles : Tretta, ou FAT bike ?