Du concept bike modélisé en 3D ci-dessus…
… au prototype fonctionnel, voici le Trimtab3x3, résultat de la thèse en design industriel de l’américain David Parrott.
Ce tricycle couché affiche des caractéristiques plutôt intéressantes : un moyeu à vitesses intégrées Nexus à l’avant, et deux petits moteurs électriques à l’arrière (d’où le 3×3), un large écran transparent permettant d’être protégé du vent, de la pluie comme des projections, et un petit espace de stockage à l’arrière. Faisons donc le tour du propriétaire…
On remarquera d’un point de vue technique une direction à balancier, censée apporter de la stabilité à l’ensemble. La roue avant reste en ligne, d’où la transmission également à l’avant. Une petite manette permet quant à elle de réguler la vitesse de rotation des moteurs situés aux deux roues arrière. Le Trimtab est en outre équipé de phares, feux, clignotants et rétroviseurs pour la visibilité, et d’un « siège » suspendu en mesh pour le confort. Voyons ce que vaut ce véhicule dans la rue :
On peut applaudir des deux mains ce spectaculaire travail. Le prototype réalisé a sans doute demandé de nombreuses heures de conception, et s’avère tout à fait fonctionnel. Aérodynamique, cette cellule à trois roues n’en oublie pas les aspects pratiques. A mi-chemin entre le vélo couché et la vélomobile, le Trimtab3x3 ne sera sans doute jamais commercialisé mais démontre une fois encore que le futur du véhicule urbain sera sans doute hybride, polyvalent, à assistance électrique… Ne manquerait plus qu’une petite flotte à louer dans certains points de la ville. Non ?
Plus de photos à découvrir ici !