Il date de 2011 ce concept, et possède une sacrée gueule ! Déjà six ans et pourtant terriblement contemporain, tant dans le style que dans l’approche. Pensé par James Harness, ce triporteur du futur Hecta est un hybride inspiré… par l’automobile.
C’est en effet parce qu’il considère (à raison !) que la route doit être partagée par tous qu’il le dota d’un carénage aérodynamique remarquable.
Ainsi, regardez cette vue de 3/4 face : que constatez-vous ? Oui, comme un pare-brise de voiture… Une idée originale censée donner aux automobilistes un autre regard face aux cyclistes… Suffisant ? On pourrait aujourd’hui poser la question aux
rares pilotes de vélomobiles, confrontés à ce genre de situation dans le flot de la circulation…
Pour les détails, ce fameux pare-brise se retire pour faciliter le chargement d’objets, voire permettre le transport d’une personne. Hecta est par ailleurs doté d’une assistance électrique avec moteur dans la roue arrière.
Un concept bike sculptural qui, a défaut d’être vraiment pratique (chargement limité) a de quoi séduire.
Et au final, ce qui ressort derrière l’idée, c’est que la contribution vient toujours des cyclistes pour être vus, appréhendés, et tenter de se faire accepter parmi les autres véhicules… et ceux qui conduisent. Fatigant !