La crevaison, hantise de tout cycliste ! Elle nous ralentit pendant une randonnée, nous oblige à se salir les mains en allant au travail… Pour palier à toute éventualité, certains tentent des montages avec chambres à air renforcées, avec liquide préventif… voire avec des pneus sans air. Les designers Hsiang-Han Hsu, Tzu-I Wen, Jhih-Jie Wang et Yih-Wenn Luo ont justement réfléchi à la prévention avec cette valve indiquant l’état de pression du pneu.
De façon plus élaborée que les valves auto qui changent de couleur si celle-ci est trop basse, les Flat Tire Warning Light passent du vert au rouge, voire au rouge clignotant en cas de crevaison (pas besoin de ce mode pour s’en rendre compte…). Pour ce faire, un petit système électronique avec capteur de pression et LEDs.
L’éclairage est intéressant la nuit, si suffisant, pour assurer la visibilité latérale du cycliste, les LEDs étant alimentées grâce aux vibrations converties en électricité. Un concept qui se veut polyvalent car adaptable sur toutes les grosses valves, et intéressant pour son côté sécurisant : l’on rencontre régulièrement nombre de cyclistes roulant sous gonflés au détriment d’une bonne adhérence des pneus notamment sur sols glissants, et facilitant les crevaisons.
Reste son côté « techno » qui peut paraître gadget : qu’en dites-vous ?