On en fait des efforts, à pédaler sur son vélo, parfois longtemps, difficilement, pas toujours dans les meilleures conditions… Peut-être pourrait-il nous le rendre ? Le designer Offer Canfi nous apporte une réponse.
Celle-ci comprend un vélo, un dispositif et une piste cyclable. Le dispositif est constitué d’une bobine en cuivre transmettant le courant électrique qui le traverse via un champ magnétique oscillant. Du courant ? Qui viendrait…
… de la piste cyclable ! Comme on peut le voir ci-dessus, la route deviendrait émettrice grâce à un système d’induction : pas de rail, pas de câble, cette transmission d’énergie se fait à distance et ce automatiquement grâce à une puce RFID qui détecte votre vélo une fois sur la piste. A quoi peut bien servir toute cette technologie ? D’une part, à assister électriquement votre vélo. Le jeu de courroie relié à la roue arrière facilite le pédalage grâce à un moteur électrique non pas alimenté par une batterie, mais par un condensateur (comme un flash d’appareil photo). D’autre part, le champ d’induction créé entre le vélo et la piste cyclable permettrait également de recharger votre smartphone, MP3, tablette… tout en roulant !
Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, cela existe déjà pour les bus ! Alors pourquoi pas pour les vélos ? Pesant moins de 2kg, ce kit baptisé Capacitor 1.21 s’adapte sur tous les cadres classiques « en triangle ».
Reste maintenant à équiper les pistes cyclables…