Voici le Scissors bike (ou vélo ciseaux), concept de vélo de route pliant ! Enfin, à peu près…
Cette monture pour le moins originale possède un cadre en X articulé sur un châssis lui permettant de se replier sur lui-même une fois arrivé à destination. La protection de pneu avant de type pare-pierre devient alors une poignée qui permet de tracter l’ensemble en mode multimodal (quand il est possible de prendre son vélo dans le tram…) ou pour un rangement facilité.
Pensé par le designer espagnol Alonso Bastos Durán, ce concept bike dispose d’une multitude de détails techniques. Outre sa géométrie modulable inédite, il comprend un ordinateur intégré à la potence et des feux sous la selle; son pédalier est incorporé dans le châssis (qui peut accueillir un sac) avec l’éventualité d’inclure un moteur électrique. Ses pneus enfin, sont à profil bas pour améliorer sa compacité quand il est plié, et protégés par un garde-boue subtilement associé.
Vélo de route, vélo de ville, le Scissors bike est encore une façon de prouver que l’on peut revoir la forme d’un vélo, forme justifiée ici par sa cinématique de pliage en X (forme et fonction, c’est ça le design) vraiment simple. Reste à imaginer le comportement d’un tel vélo s’il existait : rigidité, position, poids de l’ensemble…
Pour plus d’informations sur cet engin, c’est par ici !