L’on trouve peu de vélos couchés dans ce blog, ou de modèles en bambou. Et voilà un « vélo cultivable » !
Conçu par Alexander Vittouris, ce concept bike Ajiro est spectaculaire. Composée de deux grandes arches en tubes de bambou, sa structure supporte tout un tressage de lamelles de l’arrière à l’avant du vélo, faisant office d’assise et se prolongeant en garde-boue. De quoi être confortablement installé (par beau temps…) pour propulser cet engin directement à la roue avant, et le diriger à l’aide de manettes reliées aux roues arrière. Seule partie artificielle : l’indispensable pare-brise.
Découvrons une maquette de l’Ajiro, et son concepteur qui nous en parle au travers de cette petite vidéo…
… dans laquelle on apprend que le bambou serait ici conformé pendant sa pousse : ainsi, pas besoin d’étuve et de moule pour lui donner sa forme. Outre une fabrication « plus naturelle », celle-ci est rapide étant donné la croissance accélérée de cette plante solide. Le projet de vélo cultivable de Vittouris prend alors tout son sens : créer un véhicule propre de la façon la plus propre possible. Si vous en doutez, sachez qu’il n’a rien de farfelu : regardez donc par ici…
Une prise en compte de l’environnement depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation (et même après recyclé !) qui font de ce vélo couché un modèle qu’on aimerait voir passer au stade du prototype fonctionnel… Faisons pousser des vélos !