Commençons cet article par un peu d’ornithologie : connaissez-vous la sterne arctique ? Ce petit oiseau fidèle et pouvant vivre jusqu’à 30 ans parcourt 71000km par migration annuelle. Des qualités extraordinaires que les futurs dirigeants d’une marque de vélo souhaitaient mettre en avant… C’est ainsi qu’est née Tern (sterne en anglais), fabricant taïwanais de cycles et matériel depuis 2011 dont la gamme comprend majoritairement des vélos pliants et une exception : le vélo familial compact GSD.
Cette bicyclette utilitaire est aussi longue qu’un modèle classique, et pourtant, elle semble pouvoir tout faire ! Imaginez : le GSD, adapté à tous les profils de cycliste peut transporter jusqu’à 180kg de charge ou deux enfants. Son cadre périphérique a la particularité de placer le tube de selle très en avant pour laisser suffisamment de place au chargement arrière, qu’il s’agisse de sièges bébé ou de sacoches. Équipé d’un moteur électrique pouvant posséder deux batteries, il saura se faufiler partout en ville pour emmener les enfants à l’école, faire des courses, livrer des colis…
Ce vélo familial est en outre bourré d’astuces : son cadre est bas, facile à enjamber; il se règle aisément et son guidon peut se « casser » pour minimiser encore sa place. En terme d’accessoires, le GSD peut être équipé de lumières, garde-boue, racks et même de kicks et de coussins pour des passagers inopinés ! De quoi oublier le monospace…
Et le prix ? Et le poids ? 30kg pour un peu plus de 4000€, c’est aujourd’hui les estimations que l’on rencontre sur certains sites. La livraison de ce vélo utilitaire serait prévue pour le printemps 2018. En attendant d’en savoir davantage, vous pourrez consulter de nombreuses autres informations sur le site.