Vous connaissez sans doute la fourche monobras Cannondale Lefty ? Eh bien ce n’en est pas une !
Le vélo ici présent est en effet un Strassenfeger de la marque allemande Electrolyte.
Appartenant à la gamme 36V, ce vélo racé est donc électrique. Et, à la différence de tous ses congénères, son moteur est non seulement à l’avant mais surtout… dans la fourche ! Ou plus exactement, ce qui est utile à son fonctionnement comme la batterie notamment. Ainsi, il est nécessaire pour la recharger de découvrir un tube comme on peut le remarquer au début de cette vidéo d’un coursier berlinois, à moins de le faire directement sur le vélo.
Composants électriques de forme inhabituelle, fourche monobras, cette bicyclette des villes se fait aussi remarquer par son guidon et ses haubans « cassés » pour un surcroit de confort. Ne pesant « que » 16kg, le Strassenfeger possède une autonomie de 60km pour deux vitesses d’assistance. Avec une courroie de transmission (en option) et un frein arrière à rétropédalage, son entretien se veut limité. Reste à connaître son comportement, le poids de la fourche, disposé par ailleurs de manière asymétrique devant se ressentir à la direction…
Un vélo qui semble ainsi paré pour les urbains sportifs qui souhaitent un vélo efficace et sans souci… ou simplement une monture différente de la plupart des vélos urbains électriques actuels plutôt typés « pépères »…
Vous trouverez d’autres informations sur le site de la marque Electrolyte.