C’est l’actu du moment : la présentation du Pibal, vélo patinette en libre-service signé Philippe Starck pour la ville de Bordeaux. Beaucoup se demandent pourquoi, au vu d’un cadre rappelant la ligne classique des vélos hollandais. Parce qu’il s’agit de l’œuvre d’un des rares designers français qui soit connu chez nous ? Parce qu’il a été dévoilé en grande pompe par Alain Juppé, maire de Bordeaux ? Ou parce qu’il est présenté comme étant le vélo urbain du futur… Sans doute un peu de tout ça.
On évitera d’ailleurs de parler politique, regardons plutôt ce petit reportage :
http://youtu.be/c7A-3VhoTUk
Quelques données : 16kg, 420€, deux vitesses automatiques intégrées au moyeu; une fabrication confiée à Peugeot (assemblage en France), pour un parc de 3500 modèles à remplacer.
Vélo urbain du futur ? On est loin de ce genre de modèles…
Mais peut-être que le vélo du futur, c’est celui qui convainc au point d’en laisser sa voiture au garage ? Un vélo pour rouler en sécurité, charger ses paquets, transporter un enfant, ne pas rester bloquer dans les bouchons en patinant. Peut-être.
Certains souhaits de la part des Bordelais consultés semblent avoir été oubliés, mais un compromis reste nécessaire.
Difficile toutefois d’affirmer qu’il s’agit ici d’une révolution, tant du point de vue du style que de l’usage ou de la technique. Verdict en septembre pour sa sortie officielle.