Info ou intox ? Voici le Clarity Bike du studio de design allemand DesignAffairs. Et tout a été dit ou presque sur ce concept…
Fake pour commencer, avec un montage Photoshop plutôt bien réalisé. Réel prototype de vélo transparent alors ? Selon les concepteurs, le cadre serait constitué d’un plastique d’origine militaire, moulé par injection (sans doute une première). Un matériau qui serait léger et très résistant face aux impacts, et peu affecté par les écarts de températures.
L’injection plastique permettant de réduire les coûts avec de grandes séries, ce cadre serait donc relativement économique. Sauf que… on demande à voir en terme de résistance tout d’abord. Les nombreux blogs ayant parlé de ce vélo ont évoqué le nom commercial du plastique utilisé, à savoir Trivex : il équiperait les verrières d’hélicoptères et avions de combat. Un tel matériau utilisé en grandes séries permettrait-il la commercialisation d’un cadre low cost ? Enfin il faudrait revoir la géométrie du Clarity au tube supérieur trop court et à l’angle de chasse très fermé ! Bref, un concept qui fait parler de lui…
Reste qu’un cadre transparent est amusant (imaginez des LEDs à l’intérieur) et original…