En voilà un drôle de vélo ! Sisi, c’en est un ! Couché, carrossé, assisté électriquement… mais il possède bien un pédalier.
C’est en fait ce qu’on appelle un(e) vélomobile, croisement étrange entre un vélo et une voiture. D’ailleurs, et comme vous pourrez le constater dans les deux premières minutes de la vidéo ci-dessous, on se rapproche plutôt du véhicule à quatre roues avec la Vélocar : vitesse maxi de 100km/h, chauffage, radio, tableau de bord via son téléphone portable…
La sécurité n’est pas en reste avec son arceau résistant et ses freins à disques puissants. Automobiliste, imaginez ainsi cet engin arriver dans vos rétros… ou vous griller la politesse au feu rouge ! Mais au-delà de la technique, ce projet est avant tout collaboratif : chacun, selon ses compétences (plutôt techniques toutefois) peut participer à l’élaboration de cette vélomobile open source via le site dédié. L’ensemble des plans est ouvert, permettant la fabrication et l’amélioration du véhicule dans un fablab. Du moins, était : depuis le début 2013, le projet semble avoir évolué…
Le vélomobile, véhicule urbain du futur ?
Personnellement, je crois aux vélomobiles. Peut-être pas tout de suite, l’heure étant tout d’abord à la démocratisation du vélo comme moyen de transport en plus d’être un outil de loisir, mais sans doute dans une petite dizaine d’années, avis que partage d’ailleurs James Thomas de Bicycle Design. Les avantages sont nombreux face à la voiture et même au vélo, l’offre étant à l’inverse réservée aux passionnés qui fabriquent leurs propres modèles. Mais au final, c’est là tout l’intérêt du projet Vélocar, facilitant le développement de ces véhicules alternatifs. Un dossier sera sans doute à suivre dans Vélo et Design.
Et vous, qu’en dites-vous ?