Maglev, ça vous dit quelque chose ?
Il s’agit d’un train à sustentation magnétique, c’est à dire qu’il se déplace comme en lévitation, sans toucher les rails.
Rassurez-vous, il n’est pas question de vélo volant ici, mais d’utiliser cette technologie pour transmettre le courant électrique à la roue arrière ! Plus fort encore, c’est cette même roue qui est motrice : aucun moteur ni dans le moyeu, ni dans le vélo.
Baptisée Smartwheel, ce rotor dispose d’aimants sur sa périphérie qui transmettent le courant au stator, intégré dans le tube de selle (la batterie étant elle dissimulée dans le tube diagonal). Ne pesant « que » 2kg, cette roue est si intelligente qu’elle communique pression du pneu, vitesse et autres informations à une application smartphone grâce à un capteur intégré…
Ainsi équipé, ce Vélocité serait capable d’accélérations plus promptes encore que les VAE classiques, et pourrait atteindre les 100km/h grâce à son moteur de 500W dont la batterie peut récupérer l’énergie du freinage (80km d’autonomie). Un ensemble high tech au sein d’un cadre carbone (qui ne parasite pas le flux magnétique) lui permettant de contenir son poids à 14kg, matériau lui offrant également des possibilités stylistiques : chacun se fera son avis quant à l’esthétique de cette monture.
Ce prototype signé de l’entreprise allemande Carbovation transfert de manière très abouti la technologie de transmission de courant sans contact dans le domaine des vélos électriques : à première vue, qui pourrait croire que le Vélocité en est un ?
Reste à savoir si une telle démonstration se développera à grande échelle dans les années qui viennent…
A noter que le principe de transmission magnétique pour vélo n’est pas si nouveau…