Le bambou est une espèce de plante qui offre de nombreux avantages : il possède une résistance supérieure à certains aciers, une excellente élasticité, est relativement léger, solide face aux chocs et absorbe environ 30% plus de CO2 que les arbres feuillus… Voilà entre autres des arguments qui lui permettent de devenir le matériau idéal pour la construction… de cadres de vélos ! C’est l’avis de l’entreprise allemande Faserwerk qui propose différents types de vélos employant cette matière.
La construction pratiquée est simple : des tubes de bambou reliés entre eux par des manchons en composite (fibre de lin et de tissu et résine synthétique) collés. Garanti 5 ans, chaque cadre dispose d’une finition polyuréthane pour une durée de vie prolongée, et utilise 60% de matière renouvelable. Si, comme le souligne Frédéric Héran « le vélo, c’est pas écolo« , les vélos en bambou Faserwerk font tout pour l’être du mieux possible : l’empreinte carbone du bambou utilisé dans la construction serait en effet la plus faible ! (voir bambou et environnement)
Les vélos en bambou Faserwerk sont fabriqués sur mesure en Allemagne : à vous de choisir le type de vélo (route, VTT, cargo, électrique, à boîte de vitesses…) et les composants (voir un simple cadre nu). Et les petits ne sont pas oubliés avec de jolis draisienne du même bois !
Faserwerk ne semble toutefois plus exister aujourd’hui.
Connaissiez-vous cette marque ? Ou, simplement, roulez-vous sur un vélo en bambou ?
Si oui, faites-le nous savoir en commentaire !