Sur ce blog, certains articles sont consacrés à des vélos particuliers, issus de l’esprit étrange de concepteurs qui vont jusqu’à réaliser des prototypes tels le Flip Bike, la Jamais Contente ou encore le vélo « Transformer« . Mais d’autres vont encore plus loin dans la performance : découvrez ces vélos records !
Le vélo le plus petit
28,09cm et roues de 12,67mm de dimètre – bravo à T.J.Howell pour son sens de l’équilibre !
Le vélo le plus grand
7,8m de long, 3,7m de haut – est l’œuvre de Dieter (Didi) Senft, le fameux diable du Tour de France. Il est équipé de roues d’un rayon de 3,32 m pour un poids de 150kg…
Le vélo le plus haut
6m29 – a été chevauché par le Belge Robin Zobel :
Le vélo le plus long
35,79m – fabriqué en Hollande par les membres du Mijl Van Mares Werkploeg le 5 novembre 2011. Comme sur un tandem, à l’avant on dirige, et (loin derrière) on propulse…
Le vélo le plus léger
2,7kg – roulable dont voici de nombreuses photos détaillées et son équipement :
Le vélo le plus lourd
750kg – fut conçu par le Hollandais Wouter van den Bosch en 2010. Remarquez le pneu de tracteur !
Le vélo électrique le plus léger
12,96kg – soit le poids d’un vélo classique ! C’est celui du Projet Y de Focus avec ce VTT prototype tout carbone. Si les VTTAE font d’ordinaire 20kg en moyenne, il a fallu aller vers quelques concessions pour gagner en légèreté, comme une batterie plus petite et un moteur spécifique.
Le ebike le plus rapide
80km/h – est le M55 Terminus (la marque ne semble plus exister) :
Après ces vélos records spécifiques au matériel, voici des performances humaines cyclistes impressionnantes…
Le vélo le plus rapide à propulsion humaine
144.17km/h – record détenu par Todd Reichert à bord de l’AeroVelo Eta en septembre 2016; Barbara Buatois, que l’on découvre dans le reportage ci-dessous, a atteint quant à elle la vitesse de 120.7km/h six ans plus tôt :
Le vélo le plus rapide en descente sur terre
167.6km/h – sur une pente à 45° ! Markus Stökl détrône Éric Barone en ce début d’année 2017 avec un Mondraker Summum, en plein désert d’Atacama au Chili :
Le vélo le plus rapide en descente sur neige
227,72km/h – est un Sunn caréné, piloté par Éric Barone sur la piste de kilomètre lancé des Arcs en mars 2017 :
Le vélo le plus rapide en drafting
294km/h – c’est à dire protégé par un véhicule « tracteur » grâce à son aspiration et piloté par Denise Mueller-Korenek.
Détenu en septembre 2018, ce record fut accompli dans le désert de sel de l’Utah, derrière… un dragster.
Il aura fallu huit kilomètres sur un vélo spécifique au ratio de développement monstrueux (62×12 deux fois) pour atteindre cette vitesse :
Elle explose ainsi le record de Fred Rompelberg qui avait atteint 268,831km/h en 1995.
Le vélo propulsé le plus rapide du monde
333km/h – est piloté par l’alsacien François Gissy. Rallongé, ce vélo-fusée a été co-conçu avec un ingénieur suisse et fonctionne au peroxyde d’hydrogène… Il pèse la bagatelle de 53kg et développe 567 CV ! Sa vitesse maximum a été atteinte en 4,8 secondes… Prochaine étape : 400km/h !
Pour finir dossier, découvrez d’autres vélos records… tout aussi originaux !
Le vélo vendu aux enchères pour la somme la plus importante
500000$ – est le Trek « Butterfly » Madone reprenant un modèle de série roulé par Lance Armstrong sur le Tour de France 2009, et revisité par l’artiste Damien Hirst qui utilisa de vraies ailes de papillons pour le décorer…
Le vélo de série le plus cher
1000000$ – le fatbike de The House of Solid Gold, un des treize modèles plaqués or 24 carats conçus en 2013. Pas assez exotique pour vous ? Demandez un peu de cuir de crocodile, et un logo pourvu de 600 diamants noirs et 500 saphirs dorés. A noter que les fonds ont été reversés à une association.
Le vélo le moins cher
environ 10€ – est constitué… de carton ! Il s’agit du Cardboard Bicycle par Izhar Gafni, pesant 9kg, construit, traité contre l’humidité et peint par ses soins :
Pour finir, vous découvrirez dans ce lien d’autres performances plutôt… étonnantes mais qui méritent d’être vues !
Et vous, connaissez-vous d’autres vélos records ?