… c’est l’idée des designers allemands Stefan Wallmann et Daniel Knüpfer. Zweistil propose en effet deux géométries : classique pour rouler en ville, avec une position redressée confortable (malgré un cintre placé très en hauteur)…
… et une position de vélo couché pour de plus longues virées, le porte-bagage devenant dossier pour le cycliste :
Leur souhait originel consistait en effet à proposer une nouvelle façon de se déplacer par l’énergie humaine, plus propre donc, mais surtout pour inciter tout un chacun à délaisser sa voiture. Un moteur électrique intégré au moyeu avant est prévu pour assister le pédalage, la batterie étant contenue dans le porte-bagages / dossier. La direction est rendue possible via un système de câbles; la transformation s’effectue quant à elle à l’aide de manettes sans devoir s’arrêter (cela vous rappellera peut-être ce projet), transformation possible puisque les deux créatifs ont créé un prototype fonctionnel…
Un vélo à géométrie variable dont on peut découvrir la métamorphose dans cette courte vidéo :
Si la cinématique reste compliquée tout comme l’esthétique de cet engin, le Zweistil combine deux usages bien différents du vélo. Position droite et empattement court pour la ville, pédalage et empattement allongés pour les sorties extra urbaines.
Une prouesse technique qui, ici, semble simple à mettre en œuvre. Une hybridation suffisante pour oublier la voiture ?
Adeptes des vélos couchés, qu’en dites-vous ?